Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : la demande est toujours forte mais l'offre devient timide sur le marché
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/03/2021 à 16:19

Les acheteurs sérieux sont toujours au rendez-vous mais les vendeurs de biens immobiliers sont « frileux ». (illustration) (PIXABAY / nattanan23)

Les acheteurs sérieux sont toujours au rendez-vous mais les vendeurs de biens immobiliers sont « frileux ». (illustration) (PIXABAY / nattanan23)

Le marché immobilier est partagé en ce début d'année 2021. Les acheteurs sont au rendez-vous, avec des personnes en recherche active selon SeLoger. Mais ils pourraient être confrontés à une pénurie de biens, car les nouvelles annonces mises en ligne ont baissé de 10 % fin janvier. Porteurs de plusieurs craintes, les vendeurs hésitent à se lancer dans ce contexte économique et social.

En 2020, malgré la crise du Covid-19, « près de 950 000 transactions [immobilières] ont été réalisées » selon Séverine Amate, porte-parole du groupe SeLoger, qui a répondu mardi 2 mars aux questions de BFMTV . Un chiffre remarquable, peu éloigné de celui de l'année précédente qui avait battu tous les records.

Des vendeurs globalement inquiets

En ce début d'année 2021, la demande sur le marché immobilier se porte bien, selon Séverine Amate. La recherche de biens à acheter est en hausse de 30 à 70 % depuis avril dernier. Mieux encore, la qualité des acheteurs est au rendez-vous, avec une hausse de 20 % des personnes bien décidées à acheter et qui demandent à être mises en relation avec un professionnel.

Mais gare à la pénurie de biens, car l'offre ne suit pas la demande. « Fin janvier, on constate une baisse de plus de 10 % du nombre d'annonces [pour les biens] mis à la vente sur l'ensemble des sites des portails immobiliers » , souligne Sandrine Amate, précisant que les vendeurs « sont assez frileux » . La baisse est encore plus nette sur les sites de particuliers.

Compte tenu de la crise du coronavirus, les vendeurs sont en effet inquiets. Ils craignent que les acheteurs ne puissent acquérir le bien qu'ils mettent en vente. « 71 % […] redoutent une dégradation du niveau de vie en France » , ajoute aussi SeLoger après avoir mené l'enquête. 26 % des vendeurs craignent aussi, dans ce contexte, de devoir vendre à des prix inférieurs à ceux du marché.

3 commentaires

  • 04 mars 07:30

    pour faire simple aujourd hui il faut vendre mais ne pas acheter et attendre la chute du marché immo


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires